A moureux de la montagne Patricia et Jean-Pierre aiment monter toujours plus haut , parcourir l’Hymalaya et le monde, à pied ou à cheval ; ils affectionnent le Ladakh et la Mongolie qu’ils ont traversé à cheval
Patricia et Jean-Pierre rêvaient depuis longtemps de reprendre un vignoble à l’issue de leur parcours professionnel respectif. Passionnés par le vin, ils ont suivi des formations à l’Ecole des Vins et Spiritueux, ont lu de nombreux ouvrages techniques ce qui leur a permis d’obtenir l’EVS et le WSET.
Amoureux de la région, ils ont eu un coup de cœur pour la propriété, ses installations rationnelles, la qualité de ses vins, le panorama et la belle luminosité qui s’offrent de la maison d’habitation.
Le vin, c’est d’abord un style, le leur se veut à part, en privilégiant la qualité et l’innovation.
Ils ont à cœur de défendre la notion de terroir, en s’efforçant d’en extraire toute sa valeur et de produire des vins qui en soient le fidèle reflet, tant dans leur typicité, qu’en révélant toute la complexité du sol.
Leur ambition est de produire des vins purs et équilibrés, d'une grande finesse et d'une grande digestibilité, qui s'inscrivent dans une tradition de vins classiques et intemporels.
Ils sont accompagnés par le grand cabinet d’œnologue-conseil de Stéphane DERENONCOURT
Des vins de passion
Implantée sur la rive droite de la Gironde, en face des prestigieux domaines du Médoc, à 50 kilomètres de Bordeaux, au cœur de l’appellation Blaye, la propriété est reconnue par la qualité de ses vins.
Le souci constant des vignerons qui se sont succédés sur le domaine a été d’élaborer des vins exprimant au mieux ces terroirs.
VIGNOBLE
- Surface : 13 hectares
- Sols : argilo-calcaires
- Cépages : 62 % Merlot, 27 % Malbec, 6 % Sémillon, 5 % Sauvignon blanc
- Densité moyenne : densité de plantation de 5 500 à 7 400 pieds / ha, moyenne de 6 000 pieds / ha. La forte densité est un facteur essentiel de la qualité des vins.
- Itinéraire technique : culture biologique et labours traditionnels
- Âge moyen des vignes : 29 ans
- Vins : Château Mondésir, Château Mondésir-Gazin, Bardon, Haut-Mondésir, Chante-Alouette, Château Mondésir-Gazin blanc
VINIFICATION ET ÉLEVAGE
- Les blancs sont récoltés à la main, acheminés en cagettes, refroidis en chambre froide, pressés doucement et vinifiés en cuve béton puis en fûts de chêne de 400 litres.
- Les raisins rouges sont récoltés mécaniquement, puis triés à la propriété et transférés par gravitation dans les cuves de vinification.
- La vinification des vins du Château Mondésir-Gazin se fait en cuves béton et en cuves inox thermorégulées. Les capacités des cuves ont été déterminées pour permettre de vinifier séparément les différentes parcelles.