Quand le sol révèle toute sa richesse aromatique…
Château Mondésir-Gazin
Idéalement situé à Plassac en Gironde, le château Mondésir-Gazin bénéficie d’une situation privilégiée pour cultiver des vignes, qui donneront des raisins de belle qualité, aux arômes bien distincts et subtils.
C e terroir possède une longue histoire d’amour avec la vigne. En effet, les Romains ont planté les premiers plans au IIe siècle et l’aventure viticole ne s’est jamais arrêtée par la suite. Aujourd’hui encore, elle représente un secteur économique fort de la région et un plaisir incontestable pour tous les amateurs de bons vins.
Si nous manquons d’historique sur la propriété Château MONDÉSIR-GAZIN, il est avéré que la viticulture existe le long de l’estuaire de la Gironde depuis l’Antiquité́.
Au IIème siècle de notre ère, les Romains enracinent les premiers plans de Vitis Biturica, ancêtres des cépages Cabernets.
Leur présence est illustrée encore de nos jours par les vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac. Installés dans cette région, ils ont implanté́ la viticulture et initié le développement du commerce du vin, en profitant de la présence du fleuve propice à un transport maritime dynamique.
Au Moyen-Âge, si le vignoble se cantonne aux abords du port de Blaye, un développement commercial a déjà lieu vers le marché londonien.
Au XVIIème siècle, les Hollandais, amateurs de vins blancs, apportent des innovations techniques telles que « l’allumette hollandaise », sorte de mèche soufrée utile à la conservation des raisins.
La position stratégique de Blaye en bordure de l’estuaire a donné lieu à la construction de la citadelle par Vauban, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Château Mondésir-Gazin, tourné vers l’estuaire comme symbole d’une ouverture sur l’avenir, résolument moderne dans son architecture et ses installations, bénéficie de parcelles de vignes particulièrement bien orientées, plantées sur les coteaux argilo-calcaires comme des perles dans un écrin.
Le nom Mondésir-Gazin tire son origine dans deux parcelles de vignes, un coteau exposé plein sud « Gazin », un coteau orienté vers l’estuaire de la Gironde « Mondésir », qui forment un ensemble de terroirs de très haute qualité.
Gazin signifie également demeure accueillante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe à proximité.
Le domaine bénéficie de conditions climatiques privilégiées pour la production viticole.
Sa situation à proximité de grandes masses d’eau de l’estuaire, qui jouent un rôle thermorégulateur important, grâce aux influences océaniques, assure une protection efficace contre les gels de printemps et il se raconte que les vignes sont également à l’abri des couloirs de grêle.
Les coteaux bien exposés assurent un ensoleillement maximum, une bonne hygrométrie et un drainage parfait des eaux de pluie.
Les vins rouges tranquilles sont principalement obtenus à partir du cépage Merlot bien adapté au terroir, où il atteint une belle maturité. Il donne des vins puissants et ronds, à la couleur rouge soutenue présentant des notes aromatiques de fruits rouges intenses et évoluant fréquemment vers des nuances épicées en vieillissant. L’assemblage avec le cépage Malbec (cot) ajoute à la richesse et à la complexité des vins.
La propriété produit une cuvée constituée du cépage Malbec uniquement, dénommée « Bardon » du nom de la parcelle dont elle est originaire. Ce vin se veut gourmand, charnu et tout en rondeur.
Les vins blancs tranquilles et secs, d’une belle couleur jaune clair, vifs et pleins de fraîcheur en bouche sont issus principalement du cépage Sauvignon, qui renforce le fruité du cépage Sémillon, qui lui est assemblé et apporte du volume et du gras.
Le Sauvignon apporte de l’intensité aromatique, le Sémillon confère du corps et de l’aptitude au vieillissement.
Ces vins peuvent être appréciés jeunes, l’élevage en barriques apporte des notes de vanille et de la complexité aromatique.
La propriété est restée dans les mains de la même famille durant 30 ans, elle a été rachetée en 2022 par Jean-Pierre et Patricia SIMON. Ils s’y sont installés aussitôt pour les vendanges de leur premier millésime.
Ils ambitionnent de poursuivre l’élaboration d’un vin de grande qualité dans le respect de l’environnement, la propriété étant certifiée BIO depuis 2006 et HVE niveau 3 A. Pour les épauler ils sont accompagnés par le Cabinet DERENONCOURT, qui leur apporte sa technicité et ses connaissances de l’ensemble des étapes de l’élaboration du vin.
Le domaine
A l’entrée du village de Plassac, en bordure de la rue principale, se dresse le Château Mondésir-Gazin. Les bâtiments d’exploitation, construits en pierre de Bourg-sur-Gironde, modernes et fonctionnels sont séparés de la maison d’habitation, construite sur une petite butte, d’où la vue sur l’estuaire embrasse un panorama à 180 °.
Les 13 hectares de vignes, auxquels s’ajoutent 2 hectares de prés, pour être en conformité avec les exigences de l’agriculture biologique, sont constitués de plusieurs ilots tous bien exposés et répartis entre les deux AOC Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.